Login

[Lu dans la presse] Gérer le manque d’eau en agriculture Sécheresse 2011, l’Inra mène l’enquête

L’institut national de la recherche agronomique (Inra) publie dans son magazine n°18 un dossier sur le manque d’eau en agriculture particulièrement sévère l’an passé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour lire le dossier, cliquez sur :

 Inra Magazine
(© DR)

Les premiers mois de l'année 2011, peu arrosés, ont créé une sécheresse atypique en France. « Hiver et printemps secs...du jamais vu depuis 50 ans », s’étonne l’Inra.

« D’après les derniers scénarios climatiques, les sécheresses seront plus fréquentes à l’avenir », prévient l’Inra qui mène de nombreuses recherches visant à offrir aux agriculteurs les moyens de gérer ce risque.

« À court terme, il s’agit d’anticiper au mieux l’épisode de sécheresse, d’en caractériser l’ampleur et d’optimiser les systèmes de cultures existants. À plus long terme, ces derniers devront être repensés pour conjuguer résistance au manque d’eau et compétitivité ».

A travers ce dossier, l’Inra se penche sur les possibilités à venir pour aménager les systèmes de cultures et les techniques culturales, mais aussi sur l’amélioration génétique de l’efficience en eau des plantes ou encore la meilleure gestion spatiale des ressources à l’échelle d’un territoire.






A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement